Le don de moelle osseuse : DON DE SOI GRANDE CAUSE NATIONALE 2009
468_2
Formulaire d'engagement initial au don de moelle Votre enfant va recevoir une greffe de moelle osseuse

Questionnaire médical de pré-convocation 1 ................................. et 2

Télécharger le dossier de presse de FME sur l'état de la greffe de moelle osseuse en France:
Le Don de Moelle Osseuse expliqué aux jeunes

LEUCEMIESINFOSERVICE : 0.810.000.425 de 16h à 19h

Aux origines de la génétique, il existe 4 grands groupes de populations: Caucasoïdes, Négroïdes, Mongoloïdes et Océaniens. Depuis des millions d'années, l'homme "bouge", on appelle cela les flux migratoires, il se "mélange" et de tout cela résulte une grande diversité de groupes HLA. Seulement voilà, quand vous regarderez la localisation des fichiers dans le monde,certains pays en sont dépourvus, comme l'Afrique, l'Asie et d'autres. C'est pour cela, qu'il est necessaire et vital que toute personne appartenant à ces communautés et en capacité de le faire, s'inscrive comme donneur de moelle osseuse.

LE DON DE MOELLE OU DE CELLULES SOUCHES SANGUINES

Pour l'ensemble de la population, on estime, qu'il existe 1 chance sur 4 de trouver un donneur dans sa fratrie (frères& soeurs uniquement)

Pour les malades qui n'ont pas de donneur compatible dans leur famille (75% des cas), il est fait appel à des donneurs inscrits sur le fichier national et sur les fichiers internationaux. Il existe à ce moment là, 1 chance sur 1 000 000 un donneur compatible.

Être compatible, c'est avoir le même typage HLA. C'est à dire la même carte d'identité tissulaire ( pour mieux vous le représenter, c'est comme 2 codes barres identiques )

Il existe un fichier national qui contient les coordonnées de 145 000 donneurs, ce qui en fait un des plus faibles proportionnellement au nombre d'habitants, dans les pays industrialisés INSCRIVEZ VOUS!
La moelle osseuse se trouve au niveau des os plats en général.
Elle est le lieu de naissance et de maturation des différents éléments du sang : les globules rouges transportent l'oxygène , les globules blancs luttent contre les infections, et les plaquettes assurent la coagulation du sang.
Il ne faut pas confondre la moelle épinière et la moelle osseuse.
le prélèvement de moelle osseuse ou cellules souches peut se faire de 3 façons différentes : Pour ceux qui le souhaitent plus d'infos sur la biobanque le l'EFS Rhône-Alpes ICI

Par ponction ( c'est le cas de 35.8% des greffes):Le donneur est hospitalisé la veille de l'opération. Le lendemain, l'opération est réalisée sous anesthésie générale et est de courte durée. La moelle est prélevée par ponction osseuse au niveau de l'os iliaque ( sur la fesse). La moelle est aspirée dans des seringues. Il n'y a pas d'incision. Le réveil est rapide après l'opération, le bas du dos est un peu endolori. La moelle se renouvelle rapidement dans les jours qui suivent.
Par cytaphérèse ( c'est le cas de 50.7%des greffes): le donneur reçoit des injections de facteur de croissance pendant 2 à 3 jours qui font migrer les cellules souches de la moelle osseuse vers le sang circulant. Le prélèvement se fait alors comme un prélèvement de plaquettes ( une machine trie les cellules souches nécessaires et vous reinjecte les composants du sang non utilisés ).
Par sang de cordon ( c'est le cas de 13.5% des greffes): le sang de cordon ombilical est riche en cellules souches ce qui permet de greffer des malades pour lesquels aucun donneur adulte compatible n'a pu être identifié. Seulement 2 centres de cryoconservation de sang de cordon existent en France: Bordeaux et Besançon.
La moelle est ensuite réinjectée au malade comme une transfusion par le cathéter. Le but d'une greffe de moelle osseuse est de remplacer les cellules malades de la moelle par des cellules saines. Après avoir trouvé un donneur compatible, débute le traitement de conditionnement. Il comporte une chimiothérapie associée parfois à une radiothérapie. La greffe se déroule simplement par perfusion comme une transfusion. Les cellules de la nouvelle moelle se répandent dans le sang du malade et vont coloniser la moelle osseuse.
Le nombre d'allogreffes ( donneurs/ receveurs) augmentent régulièrement, la médecine évolue, fait des progrès et de nouvelles indications se font jour.

3/4 des greffons proviennent de pays étrangers et à 75% ils viennent d'Allemagne , il est necessaire que les français, dans toute leurs diversités s'inscrivent pour enrichir notre fichier vieillissant!

Alors n'oubliez pas, inscrivez-vous, pour eux, vous aussi vous pouvez sauver une vie

DONNER SA MOELLE, ÇA FAIT PAS D'MAL!

 

-Il faut être agé de 18 à 50 ans

-Remplir un formulaire de candidature ainsi qu'un questionnaire médical .

-Adresser le tout à un centre d'inscription des donneurs.

-Vous serez ensuite convoqué pour un entretien médical.

-Un prélévement de sang sera effectué afin de déterminer votre typage HLA et vous inscrire sur le fichier français des donneurs.

Pour plus de renseignements, adressez -vous à

L'agence de Biomédecine ou l'établissement français du sang

Nous avons essayé de collecter le plus d'informations possibles sur les difficultés que rencontrent les malades issus d'origines diverses, à trouver un donneur. Alors au risque de nous répéter, reprenons ce célébre slogan: MOBILISEZ VOUS !!!!!!